«Les gens achètent selon les émotions et justifient sur la logique».
Cette expression m’a toujours déroutée, comment se fait-il que ce soit vraiment le cas? Est-ce prouvée? L’intuition peut-elle dépasser la logique à tout moment?
Après avoir effectué les recherches, nous comprenons maintenant mieux les comportements des acheteurs. En fait, les recherches montrent clairement que la décision d’acheter est prise de manière inconsciente. Même s’il est très important de vendre avec des arguments et des statistiques, les spécialistes du marketing doivent maîtriser la connexion emottionnelle entre produits les clients. Dans toutes les données de recherche, une chose est certaine. Si vous ne sentez rien, vous ne pouvez pas prendre de décision d’achat.
Hélas, nous le voyons tous les jours avec des propriétaires d’entreprises qui tentent de présenter leurs produits face à leurs clients, les traitant comme des chiffres, les interrompant à chaque tournant, sans les engager sur le plan émotionnel, ni créer de lien émotionnel. Ce qui est une erreur mortelle avec plusieurs conséquences néfastes pour la marque.
Alors, comment utiliser les émotions dans le marketing?
Le cerveau humain est très complexe, mais avec toute sa complexité dans le domaine des émotions, il découle de 4 sentiments fondamentaux: 1 heureux, 2 triste, 3 effrayé / surpris, 4 en colère / dégoûté.
Ces émotions ne doivent pas être ignorées lors de la création de contenus. Comme vous avez remarqué que certains de ces sentiments sont négatifs, et vous pensez peut-être que vous ne voulez pas que votre produit soit associé à des émotions négatives, telles que la colère, le dégoût ou la peur, à ce concept, nous disons que cela dépend de votre brief. Par exemple, afin de mettre en évidence une crise sociale comme la pauvreté ou le manque d’eau potable, susciter une émotion négative dans votre contenu peut conduire à un plus grand engagement de votre public cible!
Mais dans la majorité des cas et en règle générale, un contenu positif peut conduire à une plus grande couverture «en particulier dans les médias sociaux». En tant que spécialiste du marketing, vous devez tirer parti des informations positives ou des progrès liés à votre secteur d’activité ou à votre entreprise. Comme toujours, la règle d’or consiste à ajouter de la valeur.