COMMENT CHOISIR UN NOM POUR SON BUSINESS ?

Nike, Apple, duracell, Sony, Heineken, Red bull, Samsung, Virgin, Volkswagen, Tic Tac, Lego, Dell…. Toutes ces marques ont une chose en commun, elles sont fortes. Cet atout a aidé à établir des franchises et à générer des millions de dollars en vente. Toutes les marques aspirent à ce rang, alors qu’est ce qui rend une marque ou une entreprise forte ? Et comment suivre les marches des cerveaux derrière ces grandes marques ?
En théorie, les noms d’entreprises doivent servir un agenda d’objectifs de développement. Ainsi, votre nom doit capturer l’essence de votre positionnement dans un certain marché. Prenons l’exemple de “brioche dorée” la chaîne de restaurants, le nom rend clair et direct, leur profession et leur mission qui se traduit par les sandwichs à bas prix, et de grande valeur. Un deuxième objectif du nom est de définir une USP “proposition de vente unique”.
En fait, si nous examinons de manière générale tous les grands noms des affaires et marques actuelles, nous trouvons que l’une des techniques citées ci-haut est utilisée. Mais, il y a un cas fortement négligé, qui est selon moi le plus important de tous, une technique qui est utilisée par les esprits courageux et audacieux et qui est STORYTELLING.
Cette technique n’est pas le chemin de tout le monde. Elle est plus utilisée par les titans, les fous qui poussent leur réflexion loin, assez loin pour faire ce qu’ils créent. Au fond ces personnes ont quelque chose de plus profond à transmettre, elles parient sur le succès de leur entreprise et la perception du public à leur sujet, elles osent toutes sans peur du ridicule. Le plus marquant c’est qu’on ne comprend pas la signification de leurs marques. Je veux dire Apple pour les ordinateurs ? Amazon pour un livre de vente de site Web ? Alors qu’est-ce que le Storytelling et pourquoi est-il important ?

Le Storytelling est en fait aussi vieux que la civilisation et peut en être la cause. C’est l’interprétation de l’intelligence humaine à travers le langage. Nos ancêtres racontent leurs histoires, enseignent à leurs enfants, préservent leur tradition par le Storytelling. C’est donc par excellence ce qui nous émeut et nous permet de comprendre ce que nous rencontrons. Le choix d’une story derrière votre marque doit être de qualité et faire la différence. Une grande histoire pour vous engager sur le plan émotionnel et intellectuel, pour vous exciter, s’attaquer à votre sens de la curiosité, vous faire réfléchir, et avoir des éléments qui éveille la curiosité et le suspense.

ENike est le nom de la déesse du succès dans la mythologie grecque et ce que vous pensez être un « tick correct » est en fait un « swoosh ». Aussi au niveau de la marque Apple, elle est nommée d’après la passion d’Alain Turing pour les pommes. Ainsi l’inventeur de l’ordinateur adorait les pommes. Quant à Google, elle est nommée d’après le numéro Google qui est un 1 suivi de 100 zéros.

Vous avez certainement fait le lien direct avec ce que la marque fait à travers ce Storytelling. En fait au cas où vous ne saviez pas les histoires derrière ces noms, vous pouvez sentir une passion et un grand degré de respect et d’affection envers ces marques immédiatement. C’est l’élément que les esprits derrière ces marques ont voulu, leur ambition était d’être extraordinaire et vous ne pouvez pas être extraordinaire sans le risque.
Un nom est un composant essentiel d’une marque et l’image de la marque est plus qu’importante pour votre entreprise. Le fait d’utiliser des noms propres, des noms descriptifs, des acronymes (grâce divine, la référence, la terrasse, SFMN, GNBE, AFDM …). Dans bien de cas vous positionne comme une petite entreprise traditionnelle, une fabrique car c’est fort typique que « Grace beauté » soit dans le secteur de la beauté, on pense directement à un salon de coiffure ou à un salon de soin et c’est à 100% le cas. Vous ne laissez donc pas le choix au public de vous découvrir autrement. Le choix du nom de votre marque devrait être basé sur le positionnement, l’USP, et surtout le Storytelling qui peut catapulter votre marque vers le succès.
Le Storytelling est pour apporter un argument solide pour influencer la cible derrière la marque, et aussi toujours pour influencer, une histoire à raconter au public. Lors du café marketing du samedi 16 décembre 2017, le conférencier, Mr Wilfried Kreman (directeur marketing de BRASSIVOIRE) avec son exemple d’Adam et Eve influencés par la petite histoire raconté par le serpent, a montré que le Storytelling dans le marketing est aussi vieux que le premier couple à errer sur la terre mais garde sa grande influence.

About the Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like these