En 1999, Seth Godin, le plus brillant penseur marketing de notre époque (à mon avis), a bouleversé le milieu du marketing en traitant du concept d’autorisation, de permission. « Le marketing de permission » est ce qui se dégage de ses analyses évidemment, et cela a changé toute la perception du fonctionnement des marques et du marketing traditionnel. Cependant, la réplique est évidente. Qu’est-ce que le marketing de permission et pourquoi est-il très important de l’appliquer dans notre approche marketing ?
Afin de mieux comprendre le concept, je propose qu’on se réfère à son contraire. Car c’est en ayant la connaissance de ce qui est laid, qu’on peut prétendre connaitre ce qui est beau. Dans ce même élan, soulignons que le contraire du marketing d’autorisation est le marketing d’interruption.
En effet, le marketing d’interruption dans son fondement est l’ensemble des tentatives qui peuvent souvent être féroces dans le but d’attirer l’attention des consommateurs en les interrompant de toutes les manières possibles. Il est aussi utilisé pour communiquer avec un maximum de personnes dans un minimum de temps. Cela est plus que convenable pour la visibilité d’une marque. Alors, quel est le problème avec cela ? Cette question a tout son sens car c’est la technique de presque tout le monde et ça fonctionne quand même.
En fait, maintenant et plus que jamais les gens sont surchargés d’informations, plus occupés que jamais dans l’histoire de l’humanité. La recherche montre qu’en moyenne le consommateur entre en contact avec 1 million de publicités par an, soit près de 3000 par jour. Dans ce cas, de surplus et d’exagération d’interruptions, les gens ont développé un système d’immunité marketing pour ignorer, supprimer les messages publicitaires, et ont développé des sentiments de ressentiment envers les interrupteurs traditionnels et cohérents, la métaphore serait le vendeur du marché, que les habitués du marché ignorent et filtrent ses mots.
Ce scénario peut sembler évident pour nous maintenant mais en 1999 c’était une percée déconcertante. Alors, comment construire une stratégie de marketing basée sur le marketing de permission ?
Selon les observations de Godin sur les grandes campagnes, il discernait trois éléments:
Ces éléments ont été à la base du livre de Seth Godin, qui a inspiré de nombreuses entreprises à adopter ces stratégies et à développer les plateformes de médias sociaux auxquelles nous sommes habitués aujourd’hui. Dans le titre il a écrit : transformer des étrangers en amis, et des amis en clients. En réfléchissant sur cette phrase, nous pouvons voir le marketing de permission au travail, et son impact sur les sites Web et les entreprises comme Facebook ; utiliser des mots similaires à aimer, amitié, partager, suivre et demander.
Un gros budget dépensé sans connaissances et des connaissances de premier ordre sont plus toxiques et nuisibles pour les marques, en particulier dans notre société moderne. Les campagnes de tout le monde, les traditionnelles, qui dérangent sont aujourd’hui ignorées… Les marketeurs doivent respecter, demander, attendre, être créatifs, être authentiques, dignes de confiance et surtout ajouter une valeur énorme pour que les consommateurs leur donnent la permission pour entrer dans leurs vies.