LE MARKETING SELON STEVE JOBS

On le disait perfectionniste à l’extrême, irascible, erratique. Tout ce que sa main touchait… se transformait en or. Qu’il s’agisse d’ordinateurs, de musique en ligne ou de téléphonie, Steve Jobs, visionnaire et innovateur hors pair, a su révolutionner tous ces domaines. Né le 24 février 1955 à San Francisco, d’un père d’origine syrienne, et d’une mère américaine d’origine suisse, Steve Jobs est adopté dès sa naissance par Paul et Clara Jobs. Il devient le PDG et l’un des fondateurs d’Apple le 1er Avril 1976.

Anticiper et créer de nouveaux besoins chez le consommateur, faire entrer dans leur quotidien des innovations de rupture tel était l’objectif de Steve Jobs. Il a su imposer Apple comme une marque forte, mondiale, au point qu’il pouvait susciter de nouveaux besoins avec ses produits.

Beaucoup de gens continuent à se demander: pourquoi Apple a autant de succès en tant que marque? Eh bien, tout a commencé ici, dans cette conférence. Parce qu’à l’heure où sort la biographie de Steve Jobs louant son génie informatique et entrepreneurial, il ne faut pas oublier sa vision marketing

Pour moi… Le marketing se fait sur des valeurs, c’est un monde très compliqué. C’est un monde très bruyant et nous n’avons pas l’occasion de faire en sorte que les gens se souviennent à chaque fois de nous. Aucune entreprise ne l’est! Et donc, nous devons être très clair sur ce que nous voulons qu’ils sachent de nous. Maintenant, Apple, heureusement, est l’une des meilleures marques d’une demi-douzaine dans le monde entier avec Nike, Disney, Coke, Sony… C’est l’un des géants. Pas seulement dans son pays, mais partout dans le monde.
Cependant même une grande marque a besoin d’investissements et de soins si elle veut conserver sa pertinence et sa vitalité. Et la marque Apple a clairement souffert de négligence dans ce domaine au cours des dernières années. Et nous devons le ramener! Le moyen de le faire n’est pas de parler de vitesse et de frais. Ce n’est PAS pour parler de bits et de mégahertz. Ce n’est PAS pour dire pourquoi nous sommes meilleurs que Windows. L’industrie laitière a essayé pendant 20 ans de vous convaincre que le lait était bon pour vous. C’est un mensonge, mais ils ont essayé de toutes les façons cependant les ventes chutaient. Puis ils ont essayé “Got milk” et les ventes ont augmenté. “Got milk” ne parlait même pas du produit. En fait, il se concentrait sur l’absence du produit.
Mais le meilleur exemple de tous, et l’un des plus grands travaux de marketing que l’univers ait jamais vu, est Nike. Rappelez-vous, Nike vendait une marchandise. Ils vendaient des chaussures !!! Et pourtant, quand vous pensez à Nike, vous pensez à quelque chose de différent d’une entreprise de chaussures. Dans leurs publicités, comme vous le savez, ils ne parlent jamais du produit. Ils ne vous parlent jamais de leurs semelles d’air et pourquoi ils sont meilleurs que les semelles d’air de “Reebok”. Que fait Nike dans sa publicité? Ils honorent les grands athlètes et le grand athlétisme. Voilà ce q’ils sont, c’est de quoi ils parlent!
Apple dépense une fortune en publicité, vous ne le savez pas! Alors … quand je suis arrivé ici, Apple venait de renvoyer leur agence de marketing et il y avait un concours avec 23 autres agences … Vous savez dans quatre ans, nous devions en choisir une. Mais nous avons tout annulé et nous avons embauché Chiat \ Day, l’agence de publicité avec laquelle j’ai eu la chance de travailler il y a des années et qui a créé un travail primé, dont le spot publicitaire le mieux classé en 1984 (par Advertising Professional).

Et… nous avons commencé à travailler avec eux il y a environ huit semaines, et les questions que nous nous sommes posées étaient: “Nos clients veulent savoir qui est Apple et pourquoi sommes-nous représentatifs … où nous situons-nous dans ce monde?” Ne créez pas de boîtes pour que les gens puissent faire leur travail, bien que nous le fassions bien. Nous le faisons mieux que presque n’importe qui, dans certains cas. Mais Apple parle de quelque chose de plus que ça!
Apple à la base… sa valeur fondamentale est « nous croyons que les gens avec passion peuvent changer le monde pour le mieux ». C’est ce que nous croyons! Et nous avons eu l’opportunité de travailler avec des gens comme ça. Nous avons eu l’opportunité de travailler avec des gens comme vous, avec les développeurs de logiciels, avec les clients, qui l’ont fait. Et nous croyons que, dans ce monde, les gens peuvent le changer pour le mieux. Et que ceux qui sont assez fous pour penser qu’ils peuvent changer le monde sont ceux qui le font réellement! Et donc, ce que nous avons fait dans notre première campagne de marketing de marque depuis plusieurs années, c’est de revenir à cette valeur fondamentale! Beaucoup de choses ont changé. Le marché est totalement différent de ce qu’il était il y a dix ans. Et Apple est totalement différent, et la place d’Apple est totalement différente. Et croyez-moi, les produits, la stratégie de distribution et la fabrication sont totalement différents… et nous le comprenons. Mais les valeurs et les valeurs fondamentales, sont des choses qui ne devraient pas changer. Les choses auxquelles Apple croyait en son essence sont les mêmes que celles qu’Apple représente aujourd’hui.

En somme, toutes les marques doivent avoir une stratégie de marketing bien définie et révisée avant de choisir une tactique, BTL ou ATL. Les marques ne peuvent pas survivre sur les théories qui ont fonctionné, ou sur celle qui sont communément connues ou sur ce que d’autres marques font ou ont déjà fait, (c’est la recette pour l’échec). Ce n’est pas ainsi que le jeu est joué aujourd’hui. Les marques doivent avoir une notion et un instinct de marketing très sensibles. Chaque étape ou centime dépensé doit être justifié, mesurable, efficace et son effet doit être durable. Dans le marketing, chaque marque à sa taille, les agences doivent être comme des tailleurs, adapter des activités pour s’adapter exclusivement à un mémoire particulier ou à un dilemme de marque.

About the Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like these

× Comment puis-je vous aider ?